PRÉPARATION MILITAIRE MARINE

SESSION 2005 - 2006

 

 

 

Chef de centre

EV1® Jean-Michel DAUDIGNON

 

 

EV1 Daudignon

 

 

 

Instructeurs

MP ® Elec Philippe BIBARD

MP ® Maneu Frédéric CARPENTIER

PM ® Fusco Joseph MONDONGUE

MT ® Maneu Marc DUCHEMIN

 

 

MT Duchemin - PM Mondongue - MP Bibard

 

 

 

Après une interruption de plusieurs années et pour la seconde fois consécutive, la base navale de Papeete a renoué, samedi 28 janvier 2006, avec la cérémonie annuelle de présentation au drapeau d’une nouvelle promotion « Bougainville » de jeunes gens en PMM, Préparation Militaire Marine. La pluie s’étant invitée, la cérémonie s’est déroulée sous abri, en présence des familles et amis, et sans défilé.

Le commandant de la Marine en Polynésie française, le capitaine de vaisseau Alexis Rostand, s’est adressé aux 33 jeunes volontaires, la plupart scolarisés dans les lycées Raapoto, La Mennais et Taaone, certains restant hors scolarité, puis il a remis le fanion à la garde en ces termes :

 " Préparation militaire marine Bougainville, je vous confie la garde de ce fanion. Sachez, par votre valeur et votre discipline, le conduire sur le chemin de l’honneur, pour votre patrie, la France." 

 

Depuis le 1er octobre, l’enseigne de vaisseau de réserve Jean-Michel Daudignon, secondé par quatre officiers mariniers de réserve, consacre chaque samedi après-midi à la formation militaire et maritime de ces jeunes volontaires, entre 17 et 23 ans. Chacun se prépare à la vie à bord d’une unité de la Marine nationale, avec prochainement un embarquement sur le Dumont d’Urville sur lequel les stagiaires découvriront les différentes spécialités qui concourent à son bon fonctionnement. Cette formation se terminera mai. Entre autres avantages, les stagiaire pourront obtenir le diplôme AFPS ( Attestation de Formation aux Premiers Secours ) et le permis côtier. « Ces jeunes gens seront un vivier pour la réserve citoyenne et pour le recrutement dans la Marine nationale. Ces stages sont aussi une manière de maintenir le lien Armées-Nation » explique leur officier instructeur.

 

 

 

 

PMM "BOUGAINVILLE", SESSION 2005 - 2006, EN IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil