BRÈVES

 

 

COUP DE PRESSING SUR LA TENUE

 

La commission de la tenue s’est réunie le 23 mars dernier à l’état-major de la Marine.
Parmi les principales propositions retenues par la commission, il faut noter le principe de l’ajout d’une ancre sur les épaulettes et manchons du personnel non officier. Les modèles retenus sont une ancre rouge brodée pour les quartiers-maîtres et matelots et une ancre dorée brodée pour les officiers mariniers. Les majors conserveront leurs galons actuels.

 

( photomontage )

 

 

HABILLEMENT DU PERSONNEL DE LA RÉSERVE

 

Les effets d’habillement nécessaires à l’équipement du personnel de la réserve militaire sont gérés dans les mêmes conditions que ceux destinés au personnel militaire d’active.
Le trousseau ou le sac est délivré gratuitement aux réservistes intégrés directs sur présentation d’un bon de délivrance émis par le CIRAM.
Un complément de trousseau ou de sac pourra être délivré à titre gratuit aux réservistes n’ayant pas exercé d’activité depuis plus de cinq ans dont les tenues auront été reconnues inutilisables par le service d’habillement.
La délivrance d’effets ou d’articles dont le port s’impose à la suite d’un changement de grade est assurée gratuitement.
Les officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots de réserve perçoivent pendant la durée de leur période la prime journalière d’habillement allouée au personnel d’active.

 

 

NOMINATIONS A L'ÉTAT MAJOR DE LA MARINE

 

L’amiral Alain Oudot de Dainville a été nommé aux fonctions de chef d’état-major de la Marine. Il a pris ses fonctions le 15 juin en remplacement de l’amiral Jean-Louis Battet. L’amiral Alain Oudot de Dainville occupait les fonctions de major général de la Marine depuis le 1er juillet 2001.

 

Le vice-amiral Pierre-François Forissier a été nommé major général de la Marine à compter du 15 juin 2005.

 

 

COMAR POLYNÉSIE

 

Depuis le 27 juillet 2005, la Marine en Polynésie française a un nouveau commandant, le capitaine de vaisseau Alexis Rostand. Il a succédé au CV Jean-Luc Thélot qui a rejoint sa nouvelle affectation à Paris.
Le CV Alexis Rostand, né à Paris le 03 septembre 1959, est entré à l’École Navale en 1978. C’est son troisième séjour en Polynésie où il a commandé le pétrolier « Papenoo », et dirigé les opérations au centre opérationnel du COMSUP.

 

 

 

COMMANDANTS « API »

 

Le 1er août, le capitaine de corvette Jean-René Degans prenait le commandement du batral « Dumont d’Urville » et le lieutenant de vaisseau Patrick Ratier celui du P400 « La Railleuse ».

 

Le 4 août, le lieutenant de vaisseau Jean-Marc Bordier prenait le commandement du P400 « La Tapageuse ».

 

Le capitaine de frégate Alexis Latty prenait le commandement de la frégate de surveillance « Prairial » et le premier maître Patrick Dupuy celui du remorqueur « Manini ».

 

 

LA RÉSERVE EN 2005

 

Pour l’année 2005, l’objectif assigné aux armées est de 50 000 emplois de réservistes, d’une durée moyenne de 21 jours d’activité dans l’année.

La Marine a un objectif de 5 500 emplois de réservistes. Au cas où le budget ne permettrait pas d’atteindre l’objectif, priorité est donnée à la réalisation des effectifs au détriment de la durée d’activité.

 

 

PMM « BOUGAINVILLE »

 

 

La sortie d’entraînement du Dumont d’Urville à Moorea le 13 juillet 2005, a été mise à profit pour clôturer la formation maritime des stagiaires de la préparation militaire marine de Papeete. Ils ont ainsi pu, durant deux jours, assister à des manœuvres et des exercices, participer à des quarts à la mer et découvrir le compartimentage. 21 stagiaires ont reçu leurs diplômes et insignes des mains de l’EV1 Ò Jean-Michel Daudignon, chef de centre, au cours d’une cérémonie organisée à bord.

 

 

 

 

Ces jeunes gens seront un vivier pour la réserve citoyenne et pour le recrutement. L’un d’entre eux s’est engagé dans la Marine nationale et d’autres opteront pour la réserve citoyenne.

Ces stages PMM revêtent une grande importance et sont une manière de maintenir le lien Armée-Nation.

 

Les volontaires pour la session PMM 2005-2006 sont nombreux. A ce jour plus de 45 candidats désirent s’inscrire.

 

 

ACOMAR POLYNÉSIE

 

 

La section ACOMAR de Polynésie française a ouvert un site Internet qui peut être consulté par tous les internautes : www.acomar-987.net

 

La dernière édition du BTI du CIRAM Papeete, ainsi que les précédentes, peuvent être consultées directement sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil